A l’heure du greenwashing, du socialwashing et de tout autres artifices de communication mis en œuvre pour redorer l’image d’une entreprise, il semble nécessaire de se demander s’il n’est pas possible de mettre la communication au service d’initiatives ayant un réel impact social et environnemental. C’est à ce moment là que l’on peut voir apparaître le principe de communication responsable. Mais de quoi sagit-il vraiment ?

Communiquer dans le secteur de l’économie sociale et solidaire nécessite d’impliquer toutes les parties prenantes : salariés, bénévoles, institutions, partenaires… En effet lorsqu’on parle de gouvernance partagée, co-construction et collaboration cela doit concerner toutes les activités de la structure. Il s’agit alors de mettre en parfaite cohérence le dire et le faire. Pour être responsable la communication doit s’appuyer sur la spécificité réelle du service, du produit ou de l’entreprise et donc s’appuyer sur un « imaginaire vrai ».

Lorsqu’on parle de communication responsable il nous vient obligatoirement à l’esprit la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Pour être responsable la communication sur la RSE doit être sincère, transparente, argumentée et fidèle à la réalité de l’entreprise. Pour être cohérent, le principe de responsabilité doit s’appliquer à toutes les thématiques de l’entreprise et non pas uniquement à la communication. En effet dans ce cas on peut très vite tomber dans des discours de greenwashing ou socialwashing car on se préoccupe davantage à produire un message responsable pour redorer son image ou comme artifice de communication qu’à être réellement responsable.

Alors que la communication est souvent vu comme négative, il est important de changer les pratiques mais également de prendre conscience que lorsqu’elle est effectuée de manière cohérente elle peut se mettre au service du sens et de valeurs. La communication peut alors se présenter comme un outil de la transformation sociale et donc jouer un rôle crucial dans la conduite du changement.

Pour retrouver les agences de communication responsable c’est par ici : http://www.communication-responsable.fr/

Mes sources :

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s